Quels produits bio contiennent de la vitamine B12 ?



Aliments carnés et produits supplémentés


La cobalamine, substance plus connue sous le nom de vitamine B 12, existe dans de nombreux aliments produits conformément aux normes bio. Elle se trouve en plus forte concentration dans les produits animaux, principalement les abats, la marée, les œufs et les produits laitiers crus. Vous pourrez consulter une liste d’autres produits sur vitamine-b12.fr.

Les algues, les germes de céréales, les fruits et les légumes en contiennent peu et sous une forme que l’organisme humain n’assimile pas. Mais il existe toute une production d’aliments bio supplémentés : jus de fruit, lait de soja, céréales pour petit déjeuner, levure de bière ou d’alicaments bio sous forme de comprimés des gélules ou d’ampoules. 

Elle est indispensable à la vie


La vitamine B 12 est indispensable à la santé humaine à la dose moyenne de 2,4 microgrammes par jour, soit 100 g de foie, de thon, quelques coquillages, deux œufs ou ½ litre de lait de soja supplémenté. Elle intervient, en effet, dans de nombreux processus du fonctionnement biologique humain.

Elle est indispensable à la reproduction des cellules, en conséquence à la croissance, à la production d’hématies, au bon fonctionnement des nerfs. Une carence en cobalamine entraîne principalement une grave anémie avec grande faiblesse, fourmillements, engourdissement, désorientation, troubles de l’humeur et de la mémoire. Quand cet état perdure trop longtemps il devient difficilement réversible. 

L’organisme humain ne l’absorbe que lorsqu’elle est déjà transformée


La vitamine B 12, bien que présente dans toutes sortes d’aliments, n’est pas assimilée par l’organisme humain sous sa forme primitive. Il ne l’absorbe que lorsqu’elle est déjà synthétisée par un autre organisme, naturellement ou artificiellement. Ce sont principalement les bactéries contenues dans l’estomac des herbivores qui se chargent de ce travail.

De la sorte leurs sous-produits, leur chair et principalement leurs viscères sont la meilleure source de cobalamine pour l’être humain. Mais elle peut également être synthétisée en laboratoire et consommée par les végétaliens ou les personnes carencées sous différentes formes galéniques ou à travers des produits végétaux enrichis.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.