Propolis : Bienfaits santé et cosmétiques




La propolis est un produit de la ruche, tout comme le miel, la gelée royale, la cire et le pollen que les apiculteurs récoltent.


La propolis et les abeilles



La propolis est produite à partir de plusieurs plantes, qu’il s’agisse de conifères comme le sapin, le pin… ou d’autres arbres tels que le bouleau, le saule, le prunier, le chêne…

Les abeilles récoltent la résine de ces arbres qui se trouvent au niveau des bourgeons ou de l’écorce. Les bourgeons représentent les parties de l’arbre qui peuvent donner naissances à de futures fleurs, de futures branches ou de futures feuilles. L’abeille transporte la résine récoltée de l’arbre à la ruche à l’aide de ses pattes arrière, les plus proches de son abdomen.

La résine va ensuite être transformée par les abeilles en propolis à l’aide d’un ajout de cire d’abeille et de résidus salivaires. La propolis arbore une couleur allant du jaune au brun très foncé. Sa couleur est déterminée en partie par celle de la résine récoltée.

Elle se trouve surtout à l’état solide dans la ruche, bien qu’elle puisse être ramollie à l’aide de la salive des abeilles. Les abeilles d’une ruche peuvent produire jusqu’à environ 300g de propolis par an.



La propolis peut remplir plusieurs fonctions essentielles au sein de la ruche :

- La propolis est utilisée comme agent anti-infectieux et antibactérien pour se protéger des infections virales, bactériennes et fongiques. Elle est notamment utilisée dans les cellules qui accueillent les œufs et larves d'abeilles pour stériliser le milieu.

- La propolis est utilisée comme mortier à fin de combler la présence de trous éventuels, c’est un élément étanche et solide qui participe ainsi au lissage des parois et à la défense de la ruche.

- La propolis est aussi un très bon isolant thermique et une ruche bien isolée est nécessaire au bon développement des abeilles.

- Embaumer des intrus morts dans la ruche, pour éviter qu’ils ne pourrissent et entraînent une contamination, représente une autre fonction de la propolis.

 

La propolis exploitée par l’homme



La propolis est aussi formée de cire comme nous l’avons vu précédemment mais aussi certains déchets tels que des débris de bois, des abeilles mortes. Lorsque la propolis est extraite de la ruche elle devra donc être purifiée par l’apiculteur. On trouve la propolis à l’état solide autour de 15°C et il faut porter sa température à 30°C environ pour que celle-ci se ramollisse.

Pour purifier la propolis impure, la technique la plus utilisée est la suivante : la propolis doit être plongée dans de l’au portée à 70°C. Ainsi, les éléments se séparent en utilisant le principe de densité. La cire remonte tandis que la propolis descend et se récolte au fond du récipient utilisé. La propolis va ensuite être macérée dans l’alcool pour en extraire ses principes actifs. Une fois ce procédé terminé, on peut alors passer à la vente et à l'achat de propolis.




Histoire de la propolis



De nos jours, la propolis connaît un regain d’utilisation, tout comme la gelée royale et le miel.
La propolis n’est pourtant pas un produit nouveau, il a vu le jour en même temps que les abeilles et les hommes l’exploitent depuis de nombreuses années.

La propolis était utilisée par les égyptiens au temps des pharaons pour embaumer les corps, elle servait don à la conservation des défunts à l’état de momie. Les grecques l’utilisaient aussi comme remède contre les infections de la peau ainsi que pour prévenir les infections susceptibles de survenir suite à l’existence de plaies et coupures. Les incas étaient également partisans de l’utilisation de la propolis comme moyen de lutte contre la fièvre…


Les bienfaits de la propolis


La propolis, tout comme le miel et la gelée royale, est une substance créée par l’abeille. La propolis est composée de divers éléments qui ont des effets positifs à plus ou moins long terme sur la santé des individus qui la consomment.

Cependant, il existe des personnes qui peuvent être allergiques à la propolis, comme c’est le cas pour d’autres produits de la ruche. Par contre pour d'autres produits de la ruche comme le miel, il est possible de ne pas être allergique à tous les miels. Vous pouvez par exemple n'être allergique qu'au miel de lavande mais pas au miel d'acacia, etc...



La propolis et les voies respiratoires


La propolis peut être utilisée pour soigner toute infection des voies respiratoires. En effet, c’est un produit antibactérien, antifongique et antiviral à la fois. La propolis est ainsi efficace contre les simples rhumes, les bronchites, les angines mais aussi contre la grippe et bien d’autres infections qui touchent les voies respiratoires.

Bien sur, en cas de grosse infection comme la grippe, sachez que même si vous acheter de la propolis, elle ne peut remplacer les antibiotiques mais peut aider à combattre efficacement l’agent infectieux.



La propolis et la réparation des tissus


La propolis a la capacité d’aider la régénération des tissus. On peut ainsi en manger pour lutter contre la présence d’aphtes, d’abcès… Il est possible d’utiliser de la propolis en cas de coupure, de coups de soleils donc de brulures légères de la peau.

La propolis peut aussi être utile pour aider à la guérison d’ulcères, d’escarre. Elle peut aussi servir à remédier aux problèmes de peau rencontrés fréquemment chez les adolescents ainsi qu’aux problèmes de mycoses.



La propolis comme anti-inflammatoire et antioxydant


La propolis est un produit anti-inflammatoire, ce qui peut aider dans le cas de l’asthme par exemple, qui est aussi une maladie du système respiratoire qui touche de nombreuses personnes à l’heure actuelle.

La propolis est aussi un très bon antioxydant, qui aide à lutter contre le vieillissement des tissus de l’organisme. Elle permettrait également grâce à cette propriété de réduire le risque d’accident cardio-vasculaire (AVC).



La propolis et le système immunitaire



La propolis a comme autre propriété d’aider à booster le système immunitaire. En effet, Elle favorise l’accroissement de la production d’anticorps par les cellules immunitaires.

Cette augmentation d’anticorps, favorisée par la propolis, joue un rôle crucial dans la défense de notre corps car ces derniers servent à désigner la cible à détruire.

L’achat de propolis




 


La propolis peut se prendre sous différentes formes, mais son efficacité n’en est pas pour autant amoindrie. En effet, la propolis possède de nombreux bienfaits que vous trouverez dans la partie sur les bienfaits de la propolis.



La propolis en spray


La propolis peut se trouver sous forme de spray. La propolis peut être vaporisée à l’aide du spray pour palier aux problèmes de maux de gorge ou de nez pris.

On trouve ainsi des sprays pour la gorge ou des sprays pour le nez contenant de la propolis ainsi que d’autres ingrédients pour améliorer la santé de l’individu.



La propolis pure


La propolis pure ou propolis brute filtrée, utilisée sans aucun ajout, est à prendre sous forme de pâte à mâcher, en morceau ou en gélule.

La propolis pure en pâte à mâcher sous trouve en plaquette, elle se disloque au contact de la salive, a un goût neutre (ni salé ni sucré). La propolis en morceau est très compacte et fond plus facilement dans la bouche que la pâte à mâcher.

La propolis en gélule est à l’intérieur de la gélule sous forme de poudre. Lorsque celles-ci sont de 300mg elles sont généralement à prendre au nombre de trois dans une journée, à l’aide d’un verre d’eau ou d’un jus de fruit de préférence.



La propolis en bonbon


Tout comme le miel et la gelée royale, la propolis peut se déguster sous forme de bonbons. On les trouve sous forme de gomme, couplé à du miel, de l’eucalyptus, de la réglisse, de l’orange…

Des bonbons à la propolis existent aussi pour le mal de gorge, ceux-ci à l’inverse de la gomme à la propolis, sont beaucoup plus durs, compacts et ne se croquent pas.



La propolis en boisson énergisante


La propolis, est aussi utilisée pour la fabrication de boissons énergisantes. On peut la retrouver sous forme d’ampoules. La propolis est mélangée à d’autres produits qui favorisent la résistance de l’organisme.

La propolis peut ainsi être accompagnée de miel, de gelée royale, d’acérola, de papaye, d’huiles essentielles telles que l’huile essentielle de romarin, d’orange.



La propolis pour vernis à bois et produits cosmétiques


La propolis peut aussi être utilisée à d’autres fins que la consommation. Dans la partie la propolis et sa fabrication, nous avons pu voir que la propolis sert aux abeilles pour consolider leur habitat et ceci que se soit pour combler les trous, lisser les parois…

L’homme a su tirer profit de la résistance fournie par la propolis pour fabriquer du vernis à bois à base de propolis mais aussi de cire d’abeille. Ce vernis est donc utilisé pour traiter le bois en le rendant plus solide face aux multiples agressions dues aux intempéries ou autres.

La propolis sous forme liquide ou de poudre est également utilisée dans la fabrication de nombreux produits de beauté et de soin tels que des soins pour le visage, des laits démaquillants, des lotions toniques, des dentifrices, des pommades…



La propolis et l’apiculture


La propolis a aussi la particularité d’attirer les essaims d’abeilles. Un apiculteur aura alors tout intérêt à en utiliser pour contrôler l’essaimage et former de nouvelles ruches.

 

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.