Miel de lavande : Caractéritiques et provenance

 

Le miel de lavande est une autre sorte de miel que l’on peut consommer. C’est un miel unique en son genre et fabriqué par les abeilles qui font le miel, la gelée royale, le propolis ainsi que d’autres produits de la ruche.



Le miel de lavande


Le miel de lavande est caractérisé par une couleur relativement claire allant du blanc au jaune doré. Son goût en fait l’un des miels les plus prisés par les consommateurs, tout comme le miel d’acacia. La texture de ce miel est onctueuse, il peut être liquide ou plus crémeux. Il tire son gout de la plante d’où il provient : la lavande.

Le miel de lavande peut aussi bien être consommé pour le petit déjeuner ou au cours d’un repas en entrée par exemple avec un toast de foie gras… Ce miel possède des propriétés médicinales antiseptiques et anti-inflammatoires. La prise de miel de lavande en cas de toux peut aider la guérison.

 



  


Le miel de lavande et sa provenance


Le miel de lavande provient de la région PACA (Provence-Alpes-Côte-D’azur), région située dans le sud est de la France. On trouve de la lavande en grande quantité dans cette partie de la France. Le miel de lavande est donc produit un peu partout dans cette région.

Le miel de lavande n’est pas un miel de montagne bien qu’il soit produit aussi dans les alpes (alpes de hautes-provences, hautes alpes et alpes maritimes) car il n’est produit qu’à partir de lavande. Bien entendu, les miels de montagne peuvent aussi provenir en partie de fleurs de lavande si les abeilles butinent ces dernières en plus d’autre fleurs.

L’apiculteur doit placer ses ruches dans une large zone couverte de lavande pour obtenir un miel entièrement fait à base de lavande.



Bien sur, avec la lavande on ne fait pas seulement du miel de lavande mais on trouve beaucoup d’autres produits à base de lavande comme des savons ou encore des sachets senteurs pour la penderie… On fait aussi des huiles essentielles à base de lavande. Les romains utilisaient déjà la lavande pour parfumer leur linge, il s’agit donc d’une tradition de longue date.


La lavande est une plante qui s’accommode bien dans les régions sèches et ensoleillées, d’où sa présence en région PACA. Il existe différentes espèces de lavande, dont les fleurs sont notamment de couleurs variées. En effet, on trouve des lavandes de couleur allant du blanc au violet. On en trouve également dans d’autre Pays, comme en Bulgarie, en Afrique du nord, en Asie du sud-est…




La lavande est un arbuste assez large qui, lorsqu’il fleurit présente une multitude de fleurs logées sur des tiges. Les abeilles raffolent de leur nectar et donnent naissance au miel de lavande. Ce miel est récolté une fois la floraison de la lavande achevée, c'est-à-dire entre fin juillet et début août, bien que cela dépende des espèces.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.