Le miel de manuka : Bienfaits santé et caractéristiques



Le miel de manuka est une autre sorte de miel que les abeilles fabriquent d’années en années et récolté par l’apiculteur pour être commercialisé et vendu. L’achat de miel de manuka se fait aisément dans de nombreux supermarchés, sur le net mais aussi dans les magasins bios.



Le miel de manuka et ses caractéristiques


Le miel de manuka se caractérise par une belle couleur jaune ocre. Il est d’aspect plutôt pâteux, c'est-à-dire qu’il ne coule pas comme le miel d’acacia par exemple.

Le miel de manuka est plus réputé pour ses bienfaits, qui sont dit supérieurs aux bienfaits des autres miels, que pour son goût.



Le manuka et le miel de manuka




Le manuka est un arbuste originaire de nouvelle zélande. C’est un arbre qui s’adapte bien dans les sols acides. Le manuka peut atteindre des hauteurs allant jusqu’à 5 m de haut, soit environ 4 fois plus que la hauteur d’un homme moyen.

Les fleurs de manuka sont de toute beauté, elles possèdent cinq pétales, de couleurs rose ou blanche en fonction des arbustes. Les abeilles vont butiner dans ces fleurs et fabriquent, tout en assurant la pollinisation de l’espèce, le miel de manuka.


 

Les bienfaits du miel de manuka


Les maori, indiens de nouvelle zélande utilisent depuis des siècles les propriétés du manuka, que se soit en huile essentielle ou en consommant le miel de manuka.

Les bienfaits du miel de manuka ont des propriétés communes avec les bienfaits du miel. Ceci dit, c’est un miel qui a des effets plus puissants que les autres types de miel sur la santé.

Ainsi, le miel de manuka est un très bon bactéricide, il a en plus des autres miels la capacité de lutter contre des souches de bactéries plus résistantes et donc plus difficiles à éliminer pour l’organisme. De plus, son action antibactérienne est plus de 10 fois supérieure aux autres miels.

C’est un antiseptique, antifongique et un anti-inflammatoire très puissant. Il stimule ainsi les défenses immunitaires de notre corps pour l’aider à éradiquer les sources d’infection.

Le miel de manuka permet aussi d’améliorer la circulation du sang de l’individu qui en consomme et lutte ainsi contre les problèmes cardiaques. C’est également un miel qui favorise très bien la cicatrisation.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.