Le miel de châtaignier : Caractristiques et bienfaits santé



 

Il existe plusieurs sortes de miel, parmi les plus connues, nous avons le miel de châtaignier qui provient de l'arbre ayant le même nom.


Description du miel de châtaignier


Le miel de châtaignier est un miel de couleur ambrée. Il est pourvu d’une odeur assez forte et possède un goût un peu acre.

Le miel de chataignier peut être plus ou moins liquide. C’est un miel qui possède des vertus curatives importantes pour la circulation du sang.

Le miel de chataignier se récolte durant l’été, lors de la période de floraison de l’arbre qui a servi de base pour la fabrication de ce miel.


 

Le chataignier: l'arbre


Le miel de châtaignier provient, d’où son nom l’indique, du châtaignier : castanea (de son nom latin). Il en existe plusieurs espèces.

Le miel de chataignier est produit grâce à la présence de ruches, par le biais des abeilles, dans une zone ou de nombreux châtaigniers sont regroupés (dans une châtaigneraie). Bien sûr il est difficile d’avoir du miel à 100% extrait de fleur de châtaignier mais les apiculteurs mettent tout en œuvre pour que la grande majorité du miel obtenu provienne de cet arbre.


Le châtaignier est un arbre qui peut atteindre jusqu’à 30m de hauteur. Le châtaignier est un arbre très utile. Son fruit est la châtaigne, que nous mangeons également, et son bois sert à la construction. Il possède une certaine résistance au froid, supportant jusqu’à environ -15°C.




Les feuilles de châtaignier sont caractéristiques : elles sont longues et plus ou moins affinées. Leurs contours sont dentelés et partant du centre de la feuille on peut observer des rainures obliques et parallèles entre elles.

 

Il faut attendre une vingtaine d’année pour que le châtaignier fleurisse. Le miel de châtaignier est donc produit à partir d’arbres ayant déjà au moins une vingtaine d’année. Ils peuvent vivre jusqu’à plus de 5 siècles.

C’est un arbre qui possède des fleurs mâles et des fleurs femelles. Cependant les fleurs mâles (contenant le pollen) d’un arbre ne peuvent polliniser les plantes femelles du même arbre. Les abeilles permettent la reproduction de l’espèce en transportant le pollen d’un châtaignier à un autre. Se sont les fleurs qui vont servir à la fabrication du miel de châtaignier par les abeilles à miel.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.