Le miel d'acacia : Caractéristiques, utilisations et vertus






Le miel d’acacia est une variété de miel produit par l’abeille et récoltée dans la ruche, tout comme la gelée royale, le pollen, la cire d’abeille et la propolis.



Le miel d'acacia



Le miel d’acacia est l’un des miels le plus consommé. Il est très réputé pour son goût, sa texture, ainsi que pour sa longue conservation à l’état liquide. Il s’agit d’un miel doux, fin et léger, qui peut accompagner votre tisane, vos yaourt…

Le miel d’acacia est un miel liquide et translucide de couleur blanchâtre à ambrée. A l’inverse de certain miel de montagne, il n’est pas pâteux. C’est un miel riche en fructose, d’où son apparence liquide, il se conserve ainsi durant plusieurs années.

Le miel d’acacia est un miel qui possède des vertus spécifiques : c’est un miel apaisant, qui peut aider à réguler le transit intestinal. Il peut être administré à de jeunes enfants pour lutter contre les maux de ventre ayant pour origine la constipation.

Le miel d’acacia est aussi utilisé pour fabriquer de l’hydromel, boisson alcoolisée constituée uniquement d’eau et de miel, elle subit une fermentation à l’aide d’un ajout de levures. L’hydromel est une boisson très ancienne, déjà consommée par les grecs en -350 avant J-C.

Le miel d’acacia est produit en France surtout dans les régions du sud ouest (notamment en Gironde) mais aussi dans le Centre et à l’Est. On l’importe également de Chine, De Hongrie, de Roumanie, de Grèce…




Le robinier à l’origine du miel d’acacia



L’arbre qui sert à produire le miel d’acacia est un arbre d’Amérique du nord : le robinier, également nommé faux-acacia. On nomme le miel de robinier miel d’acacia mais en réalité le robinier n’est pas un acacia. Il ne fait pas parti de la famille des mimosacées mais des fabacées, tout comme le pois.

Le robinier peut faire jusqu’à 25 m de haut. Il a été introduit en France au 17ème siècle et tire son nom du botaniste Jean Robin, jardinier du roi de l’époque. C’est un arbre très résistant au froid et à la sécheresse ; il est capable de pousser dans des sols pauvres en minéraux et peut vivre jusqu’à 300 ans.

Les rainures de ses feuilles sont identiques à celles du châtaigner qui est à l’origine du miel de châtaigner, c'est-à-dire obliques et parallèles entre-elles.  Cependant, le contour de la feuille est lisse et non dentelé.

Les fleurs sont disposées en grappes, tout comme pour le raisin. Elles sont de couleur blanche ou rose. Elles sont très odorantes et c’est cette particularité qui fait du miel d’acacia un miel riche en goût.


Le miel d’acacia est récolté de mai à juin, période à laquelle le robinier est en fleur. Les fleurs peuvent aussi servir à faire des beignets et sont utilisées dans la parfumerie.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.