L’acérola et la canneberge : Des bienfaits santé !



Certains fruits, aux nombreux bienfaits, mériteraient de sortir un peu plus de l’ombre. C’est en particulier le cas pour les 2 baies dont on va parler maintenant :

L’acérola

La baie d’acérola se cultive principalement en Amérique du Sud, notamment au Brésil, Pérou et Venezuela. On la trouve aussi dans les Caraïbes, et, plus surprenant, en Floride.
Cette baie est également connue sous le nom de cerise des Barbades ou cerise des Antilles. La partie comestible est un petit fruit vert avec une peau fine, qui devient rouge sombre en mûrissant.
C’est un fruit aigre-doux, un peu comme les agrumes. Mais ce qu’elle a de particulier, c’est sa teneur en vitamine C, 30 fois supérieure à celle de votre jus d’orange !
Pour vous faire une idée, il y a environ 1500 mg de vitamine C dans 100 g d’acérola, alors qu’il est recommandé pour en adulte d’en consommer 90 mg par jour.
Les baies d’acérola peuvent être consommées fraîches ou en complément de vos smoothies, confitures et gelées. Il n’y a pas de recommandations particulières pour ajouter l’acérola à votre régime alimentaire. Avec un peu d’imagination, on peut faire quelques plats plutôt sympas !

L’acérola, à ne pas confondre avec la cerise !

Les bénéfices de la baie d’acérola

Ses grandes quantités en vitamines C fortifient votre système immunitaire. Puisque notre corps ne peut pas produire ou stocker la vitamine C et les bioflavonoïdes dont il a besoin, l’acérola aide au maintien et à la reconstitution de ces niveaux.
Cela améliore la circulation sanguine et aide le corps à lutter contre les maladies.
La vitamine C contenue dans l’acérola a un autre usage important : elle aide le corps dans sa production de collagène, qui est la base des tissus conjonctifs et de la peau. Naturellement, cela contribue à accélérer la cicatrisation des plaies.
L’acérola est également très riche en antioxydants (prévention des cancers et des maladies cardiaques), en phosphore et en calcium.
Pour terminer, elle facilite la digestion et, associée au soja, aide aussi à réduire le cholestérol.
Les baies d’acérola sont donc un cadeau tombé du ciel pour toutes les personnes soucieuses de leur santé. Elles sont de plus très faiblement sucrées, et peuvent donc parfaitement vous combler en cas de fringale passagère.
Si vous n’en trouvez pas dans votre épicerie de quartier, vous trouverez de l’acérola sur de nombreux sites internet.

La canneberge

La canneberge, plus connue sous le nom de Cranberry, est le fruit d’une plante originaire d’Amérique du Nord.
95% des canneberges sont transformés en boissons, jus et autres sauces. Le reste est vendu frais.

Les éléments nutritifs de la canneberge

Elle contient des niveaux modérés de vitamine C, de fibres alimentaires ainsi que de nombreux minéraux et micronutriments essentiels.
Avec un indice ORAC de 9584, la canneberge est l’un des fruits au pouvoir antioxydant le plus important.

Ses bénéfices pour la santé

  • Elle aide à prévenir les infections  des voies urinaires.
  • Empêche les bacteries de type E. Coli de se fixer aux cellules sur les parois de l’appareil urinaire.
  • Elle est en mesure de réduire la plaque dentaire.

Précautions

  • Boire des quantités excessives de jus de canneberge peut causer des troubles gastro-intestinaux ou de la diarrhée.
  • La canneberge doit être utilisée avec prudence si vous êtes sous traitement médicamenteux, notamment l’aspirine.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.