La vitamine C chez les enfants


Connue chimiquement sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C est obtenue par le corps sous forme alimentaire. Elle est présente dans tous les végétaux mais en quantité variable. Certains fruits et légumes sont particulièrement connus pour leur riche apport en vitamine C dont le cassis (200 mg), le poivron (126 mg), le kiwi, (94 mg), le citron (80 mg), la fraise (64 mg) ou encore l’orange (50 mg).

L'organisme synthétise la vitamine C et dispose ainsi des ressources nécessaires pour assurer ses fonctions principales : la synthèse des vaisseaux sanguins et des muscles, la défense contre les infections virales et bactériennes, l'absorption du fer, l'action antioxydante et la détoxication.

Les enfants, plus fragiles que les adultes, évoluent dans un environnement propice aux échanges de virus ou de bactéries. En effet, les règles d'hygiène s'appliquent moins que nécessaire et les enfants sont plus exposés aux infections.

La vitamine C joue un rôle clé dans le renforcement des défenses naturelles des plus petits, elle tonifie l'organisme et lui permet de faire face aux éventuels coups de fatigues ou rhumes. Si jamais un enfant est enrhumé, la vitamine C permet à son organisme de créer un plus grand nombre de lymphocytes T qui attaquent et détruisent la majorité des agents pathogènes.

Pour s'assurer que les enfants disposent de la quantité nécessaire de vitamine C, il est recommandé de leur offrir une alimentation équilibrée et variée en légumes et fruits tout au long de la journée.

Quelques astuces pour composer les menus des petits au quotidien : 


Au petit-déjeuner, un bol de céréales ou des tartines de pain accompagnées d'un kiwi et d'un jus d'orange apportent l'énergie nécessaire pour commencer la journée,
Au déjeuner et au dîner, les repas qui contiennent des crudités ou des fruits et légumes cuits permettent de prolonger les réserves de vitamine C.
Si on a besoin d'un encas, des oranges et des mandarines sont des sources de tonus !

Les adultes doivent manger près de 500 g de fruits et légumes par jour pour atteindre les 110 mg de vitamine C nécessaires à l'organisme. Quant aux enfants de l'âge de 7 ans, ils doivent absorber 410 g de végétaux pour disposer des 90 mg de vitamine C indispensables à leurs dépenses physiques quotidiennes.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.