La vitamine C : alliée essentielle des sportifs



La vitamine C est une vitamine hydrosoluble, très sensible à la chaleur et à la lumière. Elle joue un rôle important dans le métabolisme de l'être humain mais elle n'est pas produite par l'organisme et est très peu stockée.

La vitamine C est requise dans la synthèse des globules rouges et contribue au renforcement du système immunitaire. Elle favorise l'absorption du fer et a une fonction antifatigue.

Certaines de ses propriétés en font une vitamine de choix dans le traitement de l' arthrose. En effet, la vitamine C est un antioxydant. Elle protège ainsi les cellules des articulations de l'action néfaste des radicaux libres. Elle favorise aussi la fixation du calcium sur les os et intervient dans la synthèse du collagène et dans la restauration du cartilage articulaire.

Les recommandations européennes conseillent un apport quotidien de 75 mg pour les femmes et de 90 mg pour les hommes.

Les fumeurs, les femmes enceintes et les sportifs ont des besoins accrus en vitamine C. En effet, lors de l'effort physique, le corps consomme un grand nombre de vitamines. Ces vitamines permettent au corps de transformer les nutriments en énergie. On conseille aux sportifs de consommer 3 portions de fruits par jour et les besoins en vitamine C peuvent aller jusqu'à 1000 mg par jour.

Par ailleurs, les vitamines antioxydantes (A, C, E) luttent contre la formation des radicaux libres liée à l'activité musculaire. Elles limitent également les inflammations comme les œdèmes et aident à lutter contre la fatigue.

De nombreux fruits et légumes sont riches en vitamine C: kiwis, oranges et autres agrumes, tomates, poivrons, brocolis, pommes de terre, etc.

Une alimentation équilibrée qui compte cinq fruits et légumes par jour suffit à combler ces besoins. En cas de besoins accrus, en hiver par exemple, ou de manque, vous pouvez accompagner votre régime alimentaire d'une cure de vitamine C sous forme de compléments alimentaires.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.