Tisane d'ortie : 25 bienfaits sur la santé



La tisane d'ortie est une boisson délicieuse et bénéfique qui peut traiter des problèmes urinaires, apaiser les allergies et l'urticaire, traiter la goutte, abaisser la tension artérielle, améliorer la santé de la peau, des cheveux et des os. La tisane d'ortie est une boisson détox qui aide à traiter le rhume des foins, stimuler le système immunitaire, protéger le cœur, optimiser la digestion et soulager l'inflammation, entre autres.

Tisane à l'ortie : Nutrition


La tisaned'ortie peut être une boisson assez forte , et a un effet rapide sur le corps , principalement en raison des flavonoïdes , des caroténoïdes , des vitamines et des minerais trouvés dans la plante. L'ortie est riche en vitamines A, B, C, D et K. Par rapport aux feuilles vertes des légumes , elle est plus riche en calcium et magnésium . Les feuilles sont équivalentes aux protéines et aux épinards , et les mêmes feuilles peuvent être séchées et trempées dans un thé. Elle contient également de l'iode, le fer , le silicium et le potassium . Les antioxydants seuls sont suffisants pour en faire un aliment sain , mais les effets spécifiques de cette plante qui ont été découverts au cours des années la rendent encore plus attrayant pour les guérisseurs naturels et les praticiens .

Avantages pour la santé de la tisane d'ortie


Les puissants avantages pour la santé de la tisane d'ortie sont les suivants:

Améliore la santé rénale


Le bénéfice le plus prometteur et bien documenté de la tisane d'ortie a à voir avec son effet sur les reins . [2] En tant que diurétique puissant , la tisane d'ortie peut aider à stimuler la miction saine et consistante . L'ortie est souvent utilisée sous surveillance médicale en combinaison avec d'autres plantes médicinales telles que le palmier nain et la citrouille pour traiter les problèmes de reins et d'urine. Elle contribue à l'élimination des calculs rénaux, car elle évacue l'excès d'acide urique du sang.

Traite l'hyperplasie bénigne de la prostate


Beaucoup de gens souffrent d'hyperplasie bénigne de la prostate, qui peut affecter un certain nombre d'aspects urinaires et sexuels de leur vie, et il existe quelques traitements fiables pour cela. On a montré que la tisane d'ortie réduit au minimum ces symptômes et améliore la santé de la prostate , tout en augmentant également les niveaux de testostérone dans le corps. Cela aide avec certains effets secondaires sexuels de la condition.

Traite les éruptions cutanées


La tisane d'ortie peut être employée pour traiter des allergies telles que l'urticaire, une éruption cutanée commune déclenchée par une réaction aux médicaments , à la nourriture , au stress , ou à d'autres irritants . Les feuilles contiennent des flavonoïdes, tels que le kaempférol et quercétine , qui aident à calmer la quantité d'histamine produite dans le corps. 

Soin de la peau


La tisane de l'ortie a traditionnellement été utilisée pour les soins de la peau dans de nombreuses régions du monde . Les antioxydants contenus dans la tisane peuvent aider à accélérer la guérison et à prévenir les problèmes de cicatrices sur la peau. Vous pouvez boire la tisane pour obtenir ces effets ou permettre au thé de refroidir, puis l'appliquer topiquement sur la peau avec un chiffon 

La tisane d'ortie Abaisse les niveaux de pression artérielle


la tisane  d'ortie contient des composés phénoliques avec des propriétés diurétiques, qui aident à réduire la tension artérielle systolique.  Les chercheurs ont trouvé qu'il y a un lien positif entre l'hypotension et la consommation régulière de thé d'ortie.

Protège la santé cardiaque


Les composants anti- inflammatoires , ainsi que le potassium trouvé dans l'ortie, peuvent aider à réduire la tension dans les artères et les vaisseaux sanguins. Cela favorise une circulation plus saine et oxygène le corps correctement, réduisant ainsi vos risques de crise cardiaque, d' accident vasculaire cérébral et d'autres complications cardiovasculaires .

Traite les réactions allergiques


Les produits chimiques et organiques composés présents dans l' ortie également fonctionnent comme anti - histaminiques si elle est consommée comme un thé.  Si vous souffrez d'une forte réaction allergique ou d'une rhinite allergique, et que vous voulez contrer l'alarme de votre système immunitaire, une tasse de ce thé fera l'affaire!

Remarque: Lorsque les orties pénètrent sur la peau avant d'être trempées à un état neutre, elles provoquent une réaction allergique intense sur le site affecté.

Soulage l'arthrose et la goutte


Composés phytothérapeutiques trouvés dans  la tisane d'ortie ont un effet bénéfique sur la douleur articulaire , l' arthrose , la goutte et d'autres maladies rhumatismales .  Ces composés comprennent les huiles végétales , les phytostérols , les phytoestrogènes et les acides gras.

Réduit l'inflammation


Il existe des composés analgésiques et anti-inflammatoires naturels dans les orties qui les ont rendus populaires tout au long de l'histoire.  Que vous utilisiez  la tisane pour calmer la douleur d'un muscle tiré , d'un mal de dos , d'un mal de tête ou de toute bosse ou ecchymose, vous pouvez souvent obtenir un soulagement avant de finir votre tasse. L'application externe de thé d'ortie peut être tout aussi efficace, et plus directe, mais ces effets sont également ressentis quand le thé est consommé.

Traite le diabète


La recherche montre que l'ortie est anti- glycémique et a la capacité de stimuler la sécrétion d'insuline .  Boire du thé peut réduire les niveaux de glucose en toute sécurité , à la fois pendant le jeûne et après avoir mangé .

Augmente la libido


la tisane  d'ortie peut être un stimulant sexuel puissant. Les lignanes , trouvés dans l'ortie, se combinent avec la globuline de liaison aux hormones sexuelles (SHBG) pour promouvoir les niveaux de testostérone chez les hommes . Les avantages pour la santé sexuelle comprennent une libido accrue , l' endurance et la prévention de l' éjaculation précoce .

Améliore la digestion


L'antioxydant et anti-inflammatoire nature de la tisane d' ortie la rend idéale pour traiter les problèmes digestifs, comme le syndrome de l'intestin irritable(IBS), la constipation , la diarrhée. Elle peut aussi aider à tuer les vers intestinaux et les parasites , en rétablissant la santé gastro - intestinale et en favorisant la croissance de bactéries bénéfiques .

Favorise la perte de poids


la tisane  d'ortie est une boisson détox puissante en raison de ses propriétés diurétiques et de sa capacité à éliminer les toxines du corps. Boire une tasse de thé d'ortie peut augmenter les éléments nutritifs et optimiser le métabolisme , aidant ainsi à la perte de poids .

Booste le système immunitaire

la tisane  d'ortie a de fortes propriétés antifongiques et antibactériennes . Les flavonoïdes et les caroténoïdes présents dans le thé, ainsi que la forte concentration de vitamine C , font de cette boisson un stimulant efficace du système immunitaire.  En libérant votre système immunitaire de la lutte contre le stress oxydatif , la tisane d'ortie peut fonctionner comme votre première ligne de défense immunitaire.

Prévient l'ostéoporose


Il y a beaucoup de minéraux trouvés dans le thé d'ortie, qui incluent le calcium , le magnésium et le fer .  Non seulement les minéraux rendent cette variété de thé excellente pour les personnes souffrant d' anémie , mais aident également à prévenir la dégradation graduelle de la densité minérale osseuse en vieillissant.

Prévient l'eczéma et l'acné


Les niveaux élevés de chlorophylle dans les feuilles d'ortie utilisées dans  la tisane ont des propriétés alcalinisantes , qui aident à éliminer les toxines et à garder la peau sans défaut. En outre, les capacités analgésiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires du thé d'ortie peuvent aider à soulager les symptômes de l' acné , l' eczéma et d'autres irritations qui nuisent à votre peau.

Traite le rhume des foins


Boire du thé d'ortie peut aider à traiter le rhume des foins , et réduire les symptômes allergiques tels que les éternuements et les démangeaisons et de fournir un soulagement. Le rhume des foins est une réaction allergique fréquente causée par le pollen ou la poussière .

Combat les problèmes respiratoires

la tisane  d'ortie a des capacités bloquantes d' histamine et des propriétés anti-inflammatoires qui aident à traiter l' asthme , la sinusite , la bronchite et d'autres issues respiratoires . C'est aussi un expectorant et décongestionnant qui peut traiter la toux et le rhume .

Augmente la lactation


Traditionnellement,  la tisane d'ortie a été utilisée comme un galactagogue pour aider à stimuler la production de lait et augmenter l' approvisionnement en lait chez les mères qui allaitent .  la tisane est généralement utilisée en combinaison avec d'autres herbes . Cependant, il est préférable de consulter un médecin ou un expert en lactation avant d'utiliser de nouvelles herbes.

Remède pour les yeux bouffis


Un excellent remède à la maison pour les yeux bouffis est le thé d'ortie, car il supprime l'excès d' eau du corps. Vous pouvez également éclabousser le liquide frais de thé d'ortie sur vos yeux car il a des propriétés antiallergiques. Cependant, une surveillance médicale est recommandée lors de l'utilisation de toute herbe sur vos yeux.

Traite les infections des voies urinaires


Les propriétés diurétiques et antibactériennes du thé d' ortie aident à l'élimination des toxines et est un excellent remède pour les infections de la vessie , des voies urinaires infection ( infection urinaire ), et un œdème (rétention d'eau).

Styptique


La tisane d'ortie, avec sa teneur élevée en vitamine K , a la capacité de réduire le saignement pendant la chirurgie. Les feuilles fraîches sont plus efficaces que les feuilles séchées qui ont beaucoup moins de vitamine K. Elle peut également réduire le saignement du nez, vaginal...

Traite les problèmes menstruels


La propriété styptique du thé ortie peut également réduire les saignements excessifs pendant les règles . Sa nature analgésique aide également à soulager la douleur et les crampes menstruelles .

Source d'antioxydants


Une étude a montré qu'un extrait aqueux d'ortie avait de puissantes propriétés antioxydantes, beaucoup plus élevées que l'alpha- tocophérol . Il a également montré que la tisane d'ortie ba des propriétés antimicrobiennes, anti ulcéreuses, ainsi que des propriétés anti-douleur.

Prévient le cancer


Les parties de la plante ont été utilisées pour traiter les tumeurs bénignes et malignes. Le thé d'ortie, avec ses composés phénoliques et flavonoïdes, peut avoir un effet préventif.

Tonique de sang


Le thé d'ortie est riche en flavonoïdes et la chlorophylle qui le rendent un purificateur de sang puissant . La boisson est souvent utilisée comme tonique sanguin stimulant en raison de ses propriétés diurétiques et détoxifiantes . Il contribue également à la production d' hémoglobine dans les globules rouges ainsi que la coagulation du sang .

Ortie et Cheveux et ongles


L'ortie est traditionnellement utilisée pour prévenir la perte de cheveux , traiter les pellicules et éliminer les poux . La prise de thé d'ortie aide à augmenter la croissance de cheveux épais  et brillants. Il renforce également les ongles et peut être un traitement efficace pour les ongles cassants .

Qu'est-ce que la tisane d'ortie?


Trouvée en Europe, en Asie et en Afrique du Nord, l'ortie  a le nom scientifique Urtica dioica. La tisane est préparée en trempant des feuilles fraîches ou séchées d'ortie dans de l'eau bouillante . Les fleurs de la plante sont aussi couramment utilisées dans la préparation de la tisane. La plante d'ortie est un anti- asthmatique , antifongique, antibactérienne, astringente , dépurative , diurétique, galactagogue, homéostatique, hypoglycémiante , purificatrice de sang et tonique stimulant.

Ce qui rend cette boisson particulièrement intéressante est que cinq des six variétés principales de cette plante sont couvertes de petites épines et de trichomes, qui délivrent efficacement des histamines et d'autres irritants dans la peau lorsqu'ils entrent en contact avec les humains et d'autres animaux . Ce mécanisme défensif empêche les gens de manger ou de cueillir les plantes. Si vous faites tremper des orties dans l'eau, les produits chimiques causant des piqûres douloureuses sont neutralisés , ce qui rend la plante inoffensive.

Effets secondaires de la tisane d'ortie


Tandis que le thé d'ortie a beaucoup d'avantages pour la santé, il y a quelques mises en garde sur les dangers potentiels de l'ortie sur certaines personnes.

  • Problèmes de grossesse: Il est déconseillé aux femmes enceintes car il peut entraîner des fluctuations hormonales qui peuvent être dangereuses pour le développement du fœtus . Il peut également provoquer des contractions utérines et une fausse couche aussi.
  • Calculs rénaux: Aussi, si vous récoltez des feuilles d'ortie sauvage pour un usage personnel, assurez-vous de ne pas attendre trop tard dans la saison, car certains composés nocifs augmentent en concentration à ce moment, à savoir ceux qui peuvent nuire à vos reins et augmenter la développer des calculs rénaux.
  • Sucre dans le sang: Il est préférable d'éviter si vous êtes diabétique ou hypoglycémique, car il diminue les niveaux de sucre dans le sang .
  • Abaisse la tension artérielle: Si vous souffrez de troubles cardiaques ou si vous prenez des médicaments contre la pression artérielle, il est préférable de consulter votre médecin avant de consommer la tisane d'ortie.
  • Anticoagulants: Le thé d'ortie a des niveaux élevés de vitamine K et peut interférer avec les médicaments anticoagulants ( anticoagulants ).
  • Problèmes d'estomac: Il peut causer des nausées , des vomissements ou des douleurs à l'estomac.
  • Insomnie: Le thé d'ortie ne devrait pas être pris avec des sédatifs car un excès de celui-ci provoque la somnolence .
  •  En raison de ses capacités diurétiques, le thé d'ortie est mieux évité par les personnes qui sont sur des pilules pour l' oedème .

Avant d'ajouter un nouveau remède à base de plantes à votre régime alimentaire , c'est toujours une bonne idée de parler d'abord avec votre médecin.

Mauvais cholestérol: l'ortie va encore frapper

Une des choses les plus intéressantes que j'ai découvertes est l'utilisation de l'ortie pour réduire le mauvais cholestérol.
Oui, vous avez bien lu, l'ortie a des propriétés étonnantes qui permettent, entre autres, de réduire drastiquement le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Comment cela se fait?

L'ortie est riche en vitamines B3 et C, en fer et en protéines. Ces nutriments, contenus principalement dans les feuilles de l'ortie, sont un bon moyen d'assainir le sang et donc de réduire le taux de cholestérol.

Réduire le mauvais cholestérol en buvant des tisanes?

Les moyens de consommer l'ortie sont variés. La méthode la plus "naturelle" est bien entendu d'aller faire un tour autour de chez vous, en forêt, au bord des routes ou dans des champs abandonnés, et de cueillir des feuilles fraîches (n'oubliez pas les gants).
Pour les consommer, vous les trempez dans l'eau ou dans du vinaigre (ce qui enlève leur côté piquant), puis vous en faites des tisanes.
Les tisanes d'orties sont en effet le moyen le plus efficace pour profiter des vertus de l'ortie.
Vous pouvez aussi faire sécher l'ortie et l'intégrer quand vous le voulez dans vos infusions. L'avantage de l'ortie séchée est qu'elle est utilisable toute l'année!
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez de plus en plus trouver des tisanes, thés ou infusions contenant de l'ortie, ou des orties séchées en sachet.
Vous trouverez aussi très facilement des compléments alimentaires à base d'ortie.
Bien entendu, vous pouvez manger de l'ortie. Intégrée dans divers plats, elle donne une petite saveur délicieuse, et une couleur qui ressemble fortement aux épinards. Et pourquoi ne pas l'intégrer crue dans un smoothie?
L'ortie est parfaite pour vous aider à réduire votre taux de mauvais cholestérol dans le sang, mais l'idéal est de compléter cette cure avec un régime sain et équilibré. Vous pouvez démarrer dès aujourd'hui un mode de vie anti cholestérol, aussi facile que plaisant et durable.


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.