Les traitements naturels contre les allergies aux pollens


Les allergies peuvent parfois gâcher la vie car elles provoquent de nombreux symptômes plutôt gênants. Parmi les allergies les plus connues et les plus courantes, on retrouve celles aux pollens. Si certains peuvent apprendre à vivre avec leurs allergies toute leur vie, d’autres y sont plus sensibles et redoutent les périodes de crise. Mais heureusement, il existe diverses méthodes pour atténuer les symptômes liés aux allergies. Voici dont les traitements naturels contre les allergies aux pollens.

 

Qu’est-ce qu’une allergie aux pollens exactement ?

L’allergie aux pollens (fleurs, gazon, graminées, arbres, acariens, poils, plumes, poussières, moisissures…) est une allergie qui provoque des symptômes tels que les yeux qui piquent, le nez qui coule ou encore la gorge qui gratte. Ce phénomène s’appelle rhinite allergique et apparaît, le plus souvent, au printemps et l’été mais dure parfois toute l’année.
D’après de récentes études, il semblerait que plus de 20 % de la population française souffrent d’allergie aux pollens.

 

Quels sont les traitements naturels contre les allergies aux pollens ?

Même si les symptômes de la rhinite allergique sont plutôt gênants, vous pouvez vous préparer à cette invasion de nez qui coulent et yeux qui piquent en vous confectionnant quelques traitements naturels. Rassurez-vous, il est possible de les préparer avec des ingrédients de la vie de tous les jours, par conséquent, vous n’avez plus d’excuses : vous êtes prêts à affronter et à combattre votre allergie aux pollens.

1. La tisane d’ortie et de menthe poivrée


L’ortie et la menthe poivrée sont deux plantes aux multiples vertus. L’une des propriétés en commun qu’ont ces deux plantes est de pouvoir lutter contre les allergies aux pollens. Par conséquent, la tisane d’ortie et de menthe poivrée vous permettra de bien vous armer avant le printemps ou l’été.
Prenez 1 cuillère à café de menthe séchée ou ¼ tasse de menthe fraîche hachée ainsi qu’une cuillère à café de feuilles d’ortie séchées et mettez le tout dans une tasse. Couvrez d’eau bouillante et laissez infuser 15 mn. Ajoutez ensuite une petite cuillère de miel afin que votre tisane ait meilleur goût. Buvez cette tisane deux fois par jour.

2. Le mélange de pommes et de noix


Voici un mélange qui va diminuer les symptômes de votre allergie aux pollens. Les noix, parce qu’elles sont riches en magnésium et qu’elles réduisent la toux et les pommes car elles diminuent les réactions allergiques.
Lors de vos périodes d’allergies, n’hésitez pas à manger des noix et des pommes à 11h ou vers 16/17h.

3. Le jus d’oignon


Oui, vous avez bien lu, du jus d’oignon ! En effet, l’oignon possède de nombreux bienfaits pour la santé et la réduction des symptômes de l’allergie aux pollens en fait partie. Niveau goût, le jus d’oignon n’est pas des plus appétissants mais il apporte des résultats et c’est le principal.
Coupez un oignon rouge en morceaux et faites-le infuser dans un litre d’eau minérale durant 8 à 12 heures. Buvez cette infusion une ou deux fois par jour. Vous pouvez la conserver quatre jours maximum au frigo et il est possible de rajouter un peu de miel si jamais le goût vous rebute.

4. Le jus d’agrumes


Tout le monde le sait, les fruits et en particulier les agrumes sont riches en vitamines dont la vitamine C qui va redonner à votre corps, l’énergie dont il manque pour lutter contre les allergies aux pollens. Bien évidemment, le jus d’agrumes sera bien plus efficace si les fruits sont frais.
Pressez un demi-citron et deux oranges afin d’obtenir du jus. Mettez-le un peu au réfrigérateur. Avant de le consommer, n’hésitez à ajouter un peu de miel bio afin de renforcer vos défenses immunitaires.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.