Qu'est ce qu'une alimentation équilibrée










Les petites tenues s'affichent dans les vitrines et on aimerait bien perdre quelques kilos avant l'arrivée des soldes. Retrouver la ligne avant l'été c'est possible, avec une alimentation équilibrée éliminant les toxines. Voici 7 conseils pour retrouver une alimentation équilibrée.


1°) Limiter le sucre



Le sucre appelle le sucre, c'est un processus hormonal qui concerne principalement les femmes. Limiter le sucre est la première chose à faire quand on veut une alimentation équilibrée. Cela concerne les sucres rapides (bonbons, sucre du café, gâteaux). Inutile de les remplacer par des édulcorants, le goût du sucre est une mauvaise habitude que les édulcorants ne contribuent pas à supprimer, ce qui pourtant serait plus performant pour une alimentation équilibrée. Les jus de fruits seront également limités, remplacés par des fruits, beaucoup plus sains. Les sucres lents, appelés également glucides complexes, peuvent être consommés avec modération : ils apportent de l'énergie et participent à la satiété, indispensables dans une alimentation équilibrée.


2°) Limiter la viande



Le corps a besoin de protéines pour construire la masse musculaire, satisfaire la faim. Les protéines sont nécessaires dans une alimentation équilibrée : œufs, poissons, viande, légumineuses, soja, etc... La viande ne doit pas être consommée plus d'une fois par jour. En effet, sa digestion produit de l'acide urique, toxique pour l'organisme. De plus, la viande contient des acides gras saturés, causes de surpoids et de maladies cardio-vasculaires. Le poisson, la volaille et les protéines végétales remplacent sans problème la viande.

3°) Augmenter la quantité de légumes verts



Les légumes frais sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. De surcroît, ils contiennent beaucoup d'eau et apportent la satiété avec très peu de calories. Crus ou cuits, ils sont la base d'une alimentation équilibrée. Les tomates pour leur béta-carotène et leur vitamine C et les choux, aliment anti-cancer par excellence, sont les alliés d'une alimentation équilibrée.



4°) Boire beaucoup



Buvez, éliminez. Le corps, composé essentiellement d'eau, a besoin de grandes quantités pour se détoxifier. Idéalement, 1,5 litre à 2 litres d'eau, tisanes ou thé vert viennent compléter une alimentation équilibrée. L'alcool, le vin, le café, ne sont pas comptés car ils déshydratent. Les sodas sont évités : sucres, édulcorants, gaz, autant de raisons de les limiter dans une alimentation équilibrée. Les liquides absorbés sont éliminés pour emmener les déchets toxiques du corps. Des urines foncées et odorantes sont un signe de déshydratation. Il est indispensable d'uriner régulièrement pour éviter les cystites et autres infections urinaires.

5°) Limiter le sel




Pour une alimentation équilibrée, l'ajout systématique de sel dans les plats est contre-performant : il contribue à augmenter la rétention d'eau et l'hypertension. Une alimentation équilibrée contient peu de sel ajouté, et utilise de préférence le gros sel non raffiné.

6°) Cuisiner sainement



Le mode de cuisson concourt largement à une alimentation équilibrée. Les fritures sont délaissées au profit des cuissons vapeur et en papillotes qui préservent les qualités nutritives des aliments et conservent leur goût entier. D'une manière générale, les aliments sont peu cuits dans une alimentation équilibrée.

7°) Adopter définitivement une alimentation équilibrée



Pour conserver son poids de forme, l’alimentation équilibrée doit être adoptée définitivement. Il ne s’agit pas d’un régime, mais d’une façon de manger différente qui permet de ne pas prendre de poids sur le long terme. La balance n’a plus d’intérêt quand on adopte une alimentation équilibrée qui redonne le goût de la bonne nourriture, le poids varie peu sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années, avec une alimentation équilibrée.




Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.