Comment réduire sa consommation de café ?






Le matin, pour recevoir des amis ou même après le repas, les occasions pour boire du café sont nombreuses. Avec le stress et le rythme de la vie quotidienne qui ne cesse de nous mettre la pression, il est tout à fait normal que les gens prennent du café et des boissons riches en caféine pour booster leur métabolisme. Mais la consommation de café peut entraîner des répercussions néfastes sur la santé. Voilà pourquoi il est préférable de réduire sa consommation dans certaines situations.

 

Diminuer sa consommation de café par jour

 

Arrêter de boire du café tout simplement comme ça n’est pas facile et ce n’est pas non plus recommandé. Mieux vaut y aller tout doucement en passant par plusieurs étapes afin de préserver votre santé.

 

Limiter le café à 2 tasses par jour

 

La première étape est de limiter les tasses de café que l’on consomme par jour. 2 petites tasses de moins de 500 ml par jour est l’idéal. Il est conseillé de les prendre en matinée pour vous booster tout en évitant de perturber votre sommeil. Prenez par exemple une tasse au réveil et une avant de commencer le travail ou les cours. Comme machine-a-cafe-a-grain.fr le conseille souvent, une préparation maison est plus agréable à boire et facilitera la diminution de votre consommation.

 

Consommer du café décaféiné

 

Pour les personnes qui ne peuvent pas se limiter à deux tasses par jour, le café décaféiné est une solution. Il apporte le même goût, la même texture et la même odeur que le café sauf qu’il ne comporte pas de caféine. Vous pouvez donc le boire en tout temps sans qu’il ne perturbe votre sommeil. Il peut également être consommé par les femmes enceintes.

 

Remplacer le café par d’autres boissons

 

Le café n’est pas la seule boisson que vous pouvez prendre à votre réveil. Si vous devez absolument boire quelque chose de chaud, pourquoi ne pas opter pour du thé ou de la tisane ? Ils sont connus pour apporter des vertus bénéfiques pour le corps et l’esprit. Le thé noir et le thé vert sont les plus recommandés car ils sont riches en antioxydants. Seulement, veillez à prendre ceux qui ne contiennent pas de caféine. Vous pouvez également remplacer le café par du jus de fruit. Mais attention, il ne s’agit pas des jus de fruit en boîte remplis de composants chimiques ! Il s’agit de jus de fruit 100% naturels. Riche en bons sucres et en calories, le jus de fruit procure beaucoup plus d’énergie que le café.

 

Buvez beaucoup d’eau

 

Quand on boit trop de café, on néglige la boisson la plus importante : L’eau. Les médecins conseillent de boire environ 1.5 litre d’eau par jour. Pourquoi ? Parce que l’eau est la boisson par excellence dans le domaine de la santé. Contrairement au café qui cause la déshydratation, l’eau est composée de minéraux qui nettoient le corps. Le meilleur moyen de résister à l’envie de boire du café est donc de boire de l’eau à la place...

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.