10 huiles essentielles relaxantes : caractéristiques et précautions


L'huile essentielle de la Bergamote

La bergamote est originaire du Maroc. Elle est aujourd’hui cultivée principalement en Italie, en Calabre. Elle appartient à la famille des rutacées, c’est-à-dire des citronniers et orangers. Son nom provient de la ville italienne de Bergame où elle a été utilisée pour lutter contre la fièvre. Le fruit n’est pas comestible, car il est trop acide et trop amer et c’est tout un paradoxe quand on sait que l’huile qu’on en tire est douce et son parfum citronné fort agréable. L’huile essentielle de bergamote est entrée dans la composition précieuse de plusieurs eaux de Cologne et de parfums. On la trouve même dans la composition du thé Earl Grey qui lui donne un arôme spécifique. On aime dire de la bergamote qu’elle produit une huile « ensoleillée », apaisante et calmante.

Les vertus de l’huile essentielle de bergamote sont multiples et voici les principales :
C’est un antispasmodique et antalgique
Elle facilite la digestion
Elle est fébrifuge
Antiseptiques
Anti-infectieuse
Anti-inflammatoire
Cicatrisante
On en fait un bon usage contre l’eczéma, le psoriasis, l’herpès et l’acné
Très efficace dans le traitement de la cystite et de l’artérite
Elle régule l’appétit
Elle possède des qualités antidépressives (idéal pour les désordres affectifs saisonniers – DAS)
Précaution :
La bergamote ne devrait jamais être utilisée directement sur la peau. Elle doit être préalablement diluée dans une huile de porteur, une lotion ou une eau de bain. Quelques gouttes dans une solution sont suffisantes.
L’huile de bergamote est extrêmement photosensible et pour éviter les réactions cutanées sévères, il est important de ne pas s’exposer au soleil après son application. Toutefois, si vous prenez l’huile de bergamote « Sans Bergaptine » ou « SFC » (Sans Furo-Coumarin), vous pouvez l’utiliser sans risques.


L'huile essentielle de La Camomille


L’huile de camomille est une substance d’un bleu profond directement extraite de la fleur. Son arôme est doux avec une petite nuance fruitée et quelque peu âpre. La tisane de camomille est réputée pour ses vertus calmantes et relaxantes. Il existe plusieurs variétés de camomille, mais seulement deux espèces ont les meilleures qualités médicinales ; la camomille Allemande et la camomille Romaine.
C’est l’une des rares huiles qui peut être utilisée sans risques sur les nourrissons, les enfants et les personnes âgées. Elle convient même aux futures mamans. Il n’y a aucune prescription durant la grossesse.
Voici les vertus les plus reconnues de l’huile essentielle de camomille :
Anti-inflammatoire
Sédative
Antalgique
Antiparasitaire
Carminative (qui fait expulser les gaz intestinaux)
Cholagogue (qui provoque l’évacuation biliaire)
Elle est souvent indiquée pour les personnes anxieuses, après un choc nerveux ou un grand stress. Elle agit très bien dans les cas d’affections dermatologiques prurigineuses et allergiques comme l’eczéma, le psoriasis, l’acné, les dermites (inflammation de la peau), couperose…
Elle peut lutter contre les parasitoses intestinales, les troubles digestifs et les spasmes coliques. On l’emploie même pour soulager les poussées dentaires chez le nourrisson.
L’effet calmant et sédatif de la camomille fait d’elle un ingrédient traditionnel des huiles de massage pour promouvoir une relaxation totale. Elle est favorite pour équilibrer les changements d’humeur, l’émotivité, l’anxiété, la tension nerveuse, et l’insomnie.
Précaution :
Si l’huile de camomille verdit, c’est qu’elle n’est plus fraîche et doit être jetée.


L'huile essentielle de La Lavande

La lavande est une plante vivace aromatique originaire des montagnes du bassin méditerranéen. On dit qu’en se massant le front et les tempes avec des fleurs de lavande fraîche juste avant de dormir favorise le rêve prémonitoire. L’huile est incolore ou légèrement jaune-vert. Sa fragrance est pure, légèrement camphrée, fraîche, subtilement balsamique et boisée. Elle se mélange facilement aux autres essences de plantes tout en stimulant leur efficacité. Si vous ne pouviez acquérir qu’une seule huile, je vous conseillerais de choisir la lavande. 
Voici ces caractéristiques :
 
Antitoxique
Fongicide (qui détruit les champignons et les moisissures)
Expectorante
Cicatrisante
Stimule le système immunitaire
Antalgique et analgésique (calme la douleur)
Antibactérienne
On l’utilise en cas de piqûre d’insectes, brûlure, plaies, ulcères, escarres, psoriasis, mycoses… L’arôme de la lavande réduit l’irritabilité, la colère, l’anxiété, les sautes d’humeur, l’hyperactivité et l’insomnie. On peut frictionner le nombril, le plexus solaire et la poitrine pour faciliter le sommeil ou réduire l’anxiété. L’effet refroidissant de cette huile apaisante favorise l’intuition, la rationalité, la pensée claire et la méditation.
Précaution :
La lavande devrait être évitée pendant les premiers mois de la grossesse.


L'huile essentielle de la Marjolaine :



La marjolaine est une herbe touffue avec des feuilles sombres aux reflets argenté-vert, une tige duveteuse et des grappes de petites fleurs blanc-rosâtre. Elle donne une huile incolore avec un arôme épicé, chaud et boisé. Elle a été utilisée dans les parfums, les pommades et l’alimentation tout au long de la période de l’Égypte Ancienne. La marjolaine est aussi connue comme la plante qui apporte un « grand réconfort » à cause de son puissant effet sédatif.
À la découverte de ses vertus :
Antiasthénique (contre l’épuisement)
Fongicide puissant (contre les champignons et les moisissures)
Antibactérien
Antispasmodique
Antalgique et anti-inflammatoire
Stimulant stomacal, intestinal et rénal
La marjolaine aide à lutter contre tous les types de douleur parce qu’elle dilate les vaisseaux sanguins, crée un effet de chaleur et améliore la circulation sanguine. Elle a du succès pour réduire les migraines, les douleurs musculaires, articulaires, et même la douleur chronique de l’arthrite et du rhumatisme. Un massage abdominal avec de l’huile essentielle de marjolaine diluée soulage la constipation et les problèmes de flatulence. L’effet hautement sédatif de la marjolaine aide à réduire le désir sexuel durant le célibat.
Sur le plan émotionnel, l’huile de marjolaine est efficace contre les chagrins, l’extrême mélancolie et la solitude. La marjolaine peut également être utilisée pour l’hyperactivité (ADD/AHD), l’hystérie, l’obsession (OCD) et les traumatismes (PTS), aussi bien que l’insomnie. Inhaler cet arôme apaise et réconforte.
Precautions :
  • La marjolaine peut engourdir et devrait être utilisée avec discrétion. Un usage excessif peut entraîner l’engourdissement des sens.
  • La marjolaine devrait être évitée pendant toute la grossesse.

 

L'huile essentielle du Néroli 


Souvent appelée fleur d’orange, l’huile de néroli se caractérise par sa couleur jaune pâle. Elle est issue de l’orange de Séville. Son parfum est délicat, frais, floral avec une nuance douce-amère.
L’huile de néroli est associée à l’innocence et à la pureté. C’est pourquoi on la retrouve traditionnellement dans les mariages. Le parfum émanant du bouquet de la future mariée aurait le pouvoir d’apaiser l’anxiété des époux. Cette huile au parfum lancinant est l’une des huiles essentielles les plus coûteuses.
Observons les vertus de cette huile :
Antibactérienne
Antiparasitaire
Tonique digestif, il stimule le foie et le pancréas
Tonique nerveux
Sédatif et antidépresseur
Vitalisant
Tonifiant et revitalisant de la peau
Aphrodisiaque
Très bon pour réduire la tension artérielle

Le néroli convient particulièrement dans le traitement de l’anxiété chronique, les chocs émotionnels et la dépression. Il aide à soulager les attaques de panique, l’hystérie et le stress post-traumatique (SPT). Le néroli est un puissant aphrodisiaque, il aide à lutter contre la timidité.



L'huile essentielle de La Rose

On est habitué aux rosiers de nos jardins porteurs des couleurs rose pâle, aux rouges les plus intenses. Toutefois, les huiles essentielles de rose proviennent le plus souvent des roses de Damas (damascena), mais aussi des roses Otto. On les obtient par distillation aqueuse et l’huile essentielle de rose Otto est la plus chère sur le marché, entre 500 € et 1 400 € l’once. Cette huile a un arôme délicat, subtil, léger, doux et épicé.
L’Absolue de Rose, distillée avec du solvant (alcool), a une couleur qui varie de l’orange au marron, un arôme plus fort que celui de la rose Otto et surtout un prix beaucoup moins élevé. Certains aromathérapeutes considèrent l’absolue de rose de qualité inférieure. Néanmoins, c’est au niveau de la fragrance que la rose Otto et l’absolue de rose se rejoignent.
La rose est considérée comme la plus royale, la plus fine et la plus élégante de toutes les fleurs que l’on peut trouver dans un jardin. Elle symbolise traditionnellement l’amour et son huile essentielle est un puissant tonique pour le cœur physique autant que pour les émotions. C’est un arôme tendre et apaisant qui a longtemps été utilisé pour guérir le cœur et l’âme.
Il est une idée reçue selon laquelle un bon bain à l’huile de rose conviendrait parfaitement aux femmes qui souhaitent devenir enceintes. Ce bain favoriserait l’amour et la fertilité. L’huile de rose est également un ingrédient de choix dans les produits de soins corporels pour tous les types de peau, spécialement pour traiter les peaux mûres, sensibles ou sèches. Cette huile essentielle est un puissant aphrodisiaque qui convient parfaitement aux hommes et aux femmes. Elle est capable de réduire l’anxiété sexuelle et d’inspirer la confiance dans le couple au moment de révéler son intimité.
L’huile essentielle de rose a la particularité d’atténuer la tristesse, la déception et le chagrin de tous les amoureux. Elle crée un sentiment de confort qui permet d’expérimenter et d’exprimer l’amour.
Précautions :
L’huile de rose devrait être évitée pendant le début de la grossesse, surtout s’il y a des antécédents de fausse couche, mais elle est parfaitement sans risques pendant le deuxième et le troisième trimestre.


L'huile essentielle du bois de Santal

Le bois de santal est distillé à partir des racines et du cœur de l’arbre qui porte son nom. C’est un arbre dont les feuilles sont persistantes, son bois très solide est considéré parmi les plus lourds du monde. Son huile essentielle est de couleur jaune pâle pouvant aller jusqu’au jaune profond. Son parfum s’améliore avec le temps contrairement aux autres huiles essentielles qui ont tendance à devenir plus rances. Il favorise l’équilibre psychique et dans les rituels religieux, il est utilisé pour la prière ou la méditation. Le bois de santal séduit les sens et convient pour les parfums masculins et féminins.
Le bois de santal est une espèce d’arbre en voie de disparition et l’huile qui en est extraite coûte très cher. Deux pays produisent cette huile, l’Australie et l’Inde. Celle qui provient de l’Australie est la moins coûteuse et sans doute la moins puissante en produits actifs, toutefois, les experts en aromathérapie considèrent qu’elle est tout aussi efficace.
Vertus du bois de santal :
Décongestionnant lymphatique et veineux
Antiseptique pulmonaire, génital et urinaire
Tonique cardiaque
Tonique et aphrodisiaque
Expectorante
Calmante, sédative et antidépressive
Diurétique
Revitalisante pour la peau
Antispasmodique
On utilise l’huile essentielle en massage pour tonifier. L’huile diluée convient particulièrement pour les problèmes de varices. Il existe même une recette particulière pour redonner la libido. Il suffit de mélanger l’huile essentielle de bois de santal avec de l’huile végétale d’Abricot et d’en frotter le ventre. Elle convient, comme nous l’avons vu dans le détail, parfaitement en cas de bronchite et de laryngite grâce à ses propriétés antiseptiques et apaisantes.
Le bois de santal soulage la tristesse, l’agressivité et les comportements obsessionnels. C’est un puissant aphrodisiaque qui convient particulièrement dans le cas de frigidité et d’impuissance liée au stress et à la dépression.
Précautions:
L’huile de bois de santal ne devrait pas être appliquée pure (non diluée) sur la peau et devrait être utilisée que sur une courte durée.


L'huile essentielle de La menthe verte

L’huile essentielle de menthe verte est distillée à partir des sommités florales de la plante. L’huile est jaune-vert pâle avec un arôme frais et mentholé qui ressemble à celui de la menthe poivrée en plus douce et plus légère. L’huile de menthe verte convient mieux aux enfants. C’est une flaveur que l’on retrouve dans les chewing-gums, les bonbons, les aliments et les médicaments à cause de son effet doux, apaisant et calmant. Le thé à la menthe vert est une excellente boisson pour les personnes qui ont du mal à s’endormir. À l’époque de la Grèce ancienne, la menthe poivrée était utilisée dans l’eau du bain pour ses propriétés antiseptiques et rafraîchissantes.
Quelques vertus attribuées à l’huile de menthe poivrée :
Tonique et stimulante cardiaque
Digestive
Décongestionnant nasal
Hépatique et prostatique
Pancréatique
Bactéricide et fongicide
Rafraîchissante
Anti-inflammatoire intestinal et urinaire
Expectorante
Emménagogue (qui favorise les règles)
L’huile essentielle de menthe poivrée en massage sur l’abdomen détend les muscles de l’estomac et soulage le hoquet, la nausée, le vomissement, les flatulences, la constipation et la diarrhée. La menthe verte est excellente pour blanchir les dents et assainir les gencives. Ajoutée à un démaquillant, la menthe verte nettoie et resserre les pores laissant la peau tonique et ferme.
Les propriétés tonifiantes et rafraîchissantes de l’huile de menthe verte font d’elle un très bon choix pour diminuer la fatigue mentale et les dépressions légères. La menthe verte apporte également un sentiment d’équilibre et de tranquillité pendant les périodes de stress et d’anxiété.
Précautions:
Bien que la menthe verte soit un parfum couramment employé dans les aliments et les médicaments vendus au public, elle ne devrait pas être utilisée sans l’avis d’un aromathérapeute. En effet, à forte dose, c’est un neurotoxique (qui attaque le système nerveux) et un abortif (favorisant l’avortement).
Elle est donc déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante.


L'huile essentielle de l’arbre a thé

L’arbre à thé est vraiment un arbuste avec des rameaux feuillés sous forme d’aiguilles ; également connu sous le nom d’écorce de papier à cause de son aspect et de sa blancheur. L’huile essentielle extraite des feuilles de l’arbre à thé est jaune pâle et son arôme est plutôt épicé, relevé, semblable à la noix de muscade avec une légère odeur de camphre. L’huile essentielle de l’arbre à thé aide à lutter contre les bactéries, les virus et les champignons.
Vertus de cette huile médicinale par excellence :
Antibactérienne majeure à large spectre
Antiviral puissant
Antiparasitaire
Antifongique très efficace
Immunostimulant puissant
Décongestionnant veineux et lymphatique
Antispasmodique
L’huile essentielle de l’arbre à thé peut être appliquée sans être diluée quand il s’agit de traiter efficacement les rougeurs de la peau, les mycoses entre les ongles, les boutons de fièvre, l’herpès, les piqûres d’insectes, les poux, les abrasions de la peau et l’acné.
L’infection vaginale due à la levure (candidose) peut être traitée avec des bains chauds à l’arbre à thé ou par un massage abdominal régulier. L’inhalation à la vapeur de cette huile apaise les rhumes et les maux de gorge. On peut d’ailleurs s’en faire des gargarismes en prenant bien soin de la diluer. Des bains occasionnels à l’huile essentielle d’arbre à thé tout au long de l’année et un massage quotidien aident à stimuler le système immunitaire, surtout dans les cas des maladies débilitantes et longues comme la mononucléose ou le Virus Epstein-Barr Virus. L’arbre à thé, mélangé avec du gel d’aloe vera réduit la douleur et l’inconfort associés aux zonas.
Le puissant arôme de l’arbre à thé clarifie les pensées, améliore la concentration et neutralise la fatigue. Cette huile inspire également la confiance en soi, aide à dissiper la morosité des maladies chroniques et encourage l’attitude positive et créative envers la guérison. Elle fournit également un sentiment subtil de force intérieure et d’endurance.
Précautions :
L’huile de l’arbre à thé devrait être utilisée modérément – un maximum de 4 gouttes dans l’eau du bain, et 2% dans une huile de massage ou une lotion.
Cette huile pourrait irriter les peaux sensibles.

L'huile essentielle de L’Ylang-Ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang est extraite des fleurs tropicales jaunes de l’arbre Kananga qui fleurit toute l’année en Indonésie. Ylang-ylang est traduit du Malayen et signifie la « fleur parmi les fleurs ». Son huile claire jaune pâle a une fragrance d’amande et de fleur intensément douce, avec une note exotique légèrement boisée et balsamique. Son odeur exotique est apaisante, euphorisante et sédative, faisant de l’ylang-ylang un ingrédient populaire chez les parfumeurs et les confiseurs. L’extra d’ylang-ylang, c’est-à-dire le plus haut niveau de concentration de cette huile, est généralement apprécié en aromathérapie.
Vertus essentielles de l’ylang-ylang :
Antiparasitaire
Antispasmodique
Anti-inflammatoire
Calmant sur le plan de la respiration et sur le plan cardiaque
Stimulant intellectuel et sexuel
Antidépressive
Hypotenseur
Régénérateur cellulaire et antiseptique
L’ylang-ylang est un ingrédient que l’on retrouve très souvent dans les produits de soins corporels et de soins capillaires, dans le traitement de l’impuissance et de la frigidité. Sa fragrance douce et riche aide à éliminer les inhibitions tout en ravivant les passions.
L’ylang-ylang parfume l’air en créant un sentiment de paix et de tranquillité, il ouvre la voie de la méditation, la pensée créative et l’expression artistique. Quelques gouttes d’ylang-ylang dans l’eau du bain avant de se coucher aident à détendre à la fois le corps et l’esprit.
Précautions :
L’ylang-ylang devrait être utilisé en quantités infimes et pendant une courte période.
Mélanger avec une huile de citrus, telle que la bergamote ou le néroli atténue les effets secondaires de l’ylang-ylang.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.