Epices, poivres et herbes : Bienfaits des condiments sur la santé


“ Les épices, poivres et herbes sont vos alliés pour être en bonne santé. Retrouvez un petit résumé de leur action bénéfique sur votre organisme ”

Des épices et des herbes pour votre santé

Introduction aux bienfait des condiments pour votre santé

On entend souvent qu’on est ce qu’on mange. Face à la montée des cancers, des maladies cardiovasculaires et autres fatigues chroniques, il devient intéressant de se poser la question de l’influence de notre alimentation sur notre santé, et plus particulièrement des épices et, autres condiments qui pourraient avoir un effet direct sur certaines pathologies.
Récemment,  une prise de conscience générale s’est levée face à la contamination des aliments dans nos assiettes, très souvent saturés de colorants et de conservateurs. Mais il existe des aliments qui ne subissent quasiment aucune transformation et ne sont pas traités grâce à leur vertus de conservation élevées face aux temps.
Les épices  sont en effet saines car elles sont des extraits de plantes,  de fleurs, de racines, bref des extraits naturels à l’état pur et non transformés. Les épices contiennent des arômes gustativement puissantes qui nous permettent de les utiliser en très faible quantité. Mais comment une substance utilisée à dose très limité pourrait avoir une influence sur notre santé ?

L’action anti oxydantes des épices sur notre organisme

Les épices ont des vertus anti oxydantes puissantes pour certaines. Notre nourritures ou notre mode de vie (sport, alcool, cigarette) crée de l’oxydation dans nos cellules et accélèrent leur vieillissement. D’autres substances à l’inverse nettoient ces dépôts intracellulaires et participent au bon fonctionnement de votre corps et à sa préservation face aux attaques extérieures, Les plus connues pour leur vertus anti-oxydantes sont le thés et le café mais d’autres substances telles que les épices, les herbes, les piments et autres condiments ont une action toute aussi puissant,
Ainsi certaines herbes telles que le thym de Provence et plus généralement les fines herbes qui agissent directement sur les radicaux libres dans l’organisme ont des propriétés anti oxydantes qui retardent la dégradation des cellules. Des études in vitro et sur des souris ont montré que l’efficacité du principe actif du thym, le thymol
Encore plus surprenant, les propriétés anti oxydantes se multiplient en créant des effets de synergie lorsque l’on mixe les aliments entre eux. Ainsi, un repas comprenant de l’ail et du gingembre serait plus efficace que chacun des aliments pris séparément.




Les principes actifs des épices et des herbes

Outre leurs propriétés anti-oxydantes, les plantes et épices sont également très riches en vitamines et nutriments.
Ainsi on retrouve une dose concentrée de fer, de vitamine c dans la menthe qui agit directement sur votre organisme au cours de vos infusions ou de vos taboulets.
Le persil que l’on retrouve souvent dans les plats à base de poisson ou dans la persillade est quant à lui riche en vitamine A et C
Les piments doux ou forts sont extrêmement riche en vitamines. Saviez-vous par exemple qu’un piment contient 4 fois plus de vitamine c qu’une orange ? C’est pour cela que notre cerveau associe sa richesse en vitamine à quelque chose de positif  pour l’organisme et passe outre son côté piquant, qui est en réalité un répulsif pour les animaux dans la nature. L’apport en vitamine des piments est tellement bénéfique que le notre cerveau en oublie le signal de danger envoyé, manifesté par le piquant, ou du moins ne l’associe pas comme une menace et nous pousse à en consommer.

Action sur la digestion

Les épices et herbes par leurs principes actifs puissants peuvent agir comme de véritables purificateurs pour votre estomac et votre digestion.
Ainsi, une épice telle que la badiane ou anis étoilé ont des vertus apaisantes pour les vomissement  tout en étant excellentes avec vos préparations de viandes.
Les baies roses ont quant à elle une action purgative, anti-inflammatoire et assainissante qui agira directement sur vos maux d’estomac et maux de ventres.
Du coté des herbes, le basilic, le persil ou le poivre ont elles aussi des propriétés digestives et apaisantes.
Les poivres ne sont pas en reste puisque le poivre vert et son cousin le poivre de Sichuan sauront rehausser vos plats tout en apaisants vos maux d’estomac
On retrouve également des principes anti-vomitifs dans le gingembre qui  agit directement sur l’estomac pour stopper les nausées et vomissements
En conclusion, les épices, herbes, poivres et piments représentent peut être les derniers produits à l’état pur et non transformé dans notre alimentation, qui ne subissent pas l’impact des pesticides et autres colorant. Leur nombreuses vertus en font des alliés gustatifs essentiels pour votre santé !

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.